Schismatrice +6 minutes de lecture
La Schismatrice
Prologue
Durant le 23e siècle, lorsque l’humanité a épuisé la totalité des ressources de la Terre, elle a colonisé l’espace en créant La Chaine, des stations spatiales colonies, grâce aux matières premières qu’elle a pu trouver dans les différentes zones lunaires. La Chaîne regroupe ainsi dix Républiques différentes disséminées dans le système solaire, portant le nom de la région lunaire où les matériaux utilisés pour sa construction ont été extraits. Deux mouvements socio-politiques et modes de vie différents cohabitent dans cet univers. Apparus au Conseil des Anneaux (entité principale de la colonie autour Saturne), les morphos prônent le développement ou amélioration de l’humain dans son aspect génétique et biologique sans intrusion ou usage de la technologie dans le corps. À ce mouvement s’oppose les Mécanistes, comme dans la République corporative circumlunaire de Mare Serenitatis, où ils détiennent les clés du pouvoir, dirigée par les vieux radicaux maintenus en vie par les systèmes technologiques mécanistes. Ainsi, les conflits politiques sont apparus et se sont propagés dans la totalité des colonies humaines de la Chaine.
Abelard Lindsay, comme ses amis Véra Kelland et Philipp Constantin, rejette ces schémas et milite pour l’idéologie des Préservationnistes, un mouvement réactionnaire de jeunes manifestant un attachement romantique pour l’art et la culture du passé. Lindsay, qui a fait ses études au Conseil des anneaux où il acquiert les rudiments morpho, est assigné à résidence en raison de démêlés politiques et accusé de complotisme, quand il voit le vaisseau de Véra Kelland dans le ciel. Sa femme Alexandrina et son oncle James s’approchent et lui demandent s’il contacte son ami Philip Constantin qui lui a échappé à la sentence de par son métier d’écologiste. Lui, Véra et Constantin sont engagés comme chef de fil dans les morphos, les deux ayant décidé de se suicider pour par ce moyen alerte et l’opinion publique sur la dérive des mécanismes, alors que Constantin doit profiter de cet acte pour faire évoluer le mouvement. L’appareil de Véra s’écrase au sol, lui permet de réussir son suicide de protestation, Lindsay sort un couteau pour se suicider mais son oncle l’en empêche, puis quand il veut s’enfuir il le neutralise. Son oncle prend un pendentif de Véra attirant les insectes génétiquement modifiés conçu par Constantin, doutant du courage et de la motivation à se suicider de Lindsay, provoquant sa mort en raison des phalènes mortelles.
Première partie
Accusé du meurtre de son oncle, Lindsay est envoyé dans la République Zaibatsu, Mare Tranquillitatis, une zone dévastée où vivent tous les parias, les criminels de la chaîne, appelés les Apaches du soleil. Il se fait passer pour l’organisateur d’un spectacle et rencontre tout d’abord le Medicastre noir de l’ordre de la Néphrine noir, mais il est finalement accueilli par le journaliste mécaniste d’origine russe Féodor Rioumine. Il est identifié sous le nom Lin Sté et rencontre la banque Geisha et Geisha afin de demander un financement, où il fait la connaissance de la prostituée Kitsouné au corps modifie notamment son utérus greffé d’un cerveau, avec qui il a des relations. Il parvient à lancer cette escroquerie donnant naissance à l’entreprise Kabuki Intrasolaire, mais Constantin, estimant injuste qu’il n’ait pas trouvé la mort et qui a pris les commandes du mouvement morpho qui s’étend pour semble-t-il dominer sur Mare Serenitatis le retrouve, et envoie un assassin pour négocier la coopération de Lindsay sinon sa mort. Lindsay pavient à s’échapper et part sur le vaisseau-état Red Consensus de la Démocratie des Mineurs de Fortuna (D.M.F.), des pirates dominés et financés par les mécanistes, où il semble là être pris pour cette assassin, mais il réussit à s’intégrer au groupe mécaniste en tant que chargé d’affaires auprès du président et de trois juges, alors qu’ils annexent un astéroïde nommé Essairs 89-XII. Lindsay fait la connaissance d’une femme diplomate de cette civilisation morpho appelée Nora Mavridès, puis il côtoie toute sa famille avant d’avoir des relations intimes avec elle. Par ailleurs, ils tentent tous les deux de rapprocher les clans des pirates mécaniste du vaisseau envahisseur, avec les habitants morpho de l’astéroïde, mais les dissensions sont trop fortes, faisant face à de réguliers sabotages ou meurtres. Les deux camps s’entretuent, ne laissant que quelques survivants, un vaisseau et un astéroïde dévastés, quand surviennent des extraterrestres, poussant finalement à la paix. Quelques temps après, Nora détruit le Red Consensus, puis les extraterrestres les abordent.
Deuxième partie
Les Étrangers qui se surnomment eux-mêmes les Investisseurs, ont déjà établi des relations commerciales avec dix-neuf systèmes planétaires différents, ils font finalement demain avec la terre ce qui débouche dès lors sur une Pax Solaris, donnant lieu à l’apparition pour la première fois du concept de système solaire unifié post-humain malgré sa diversité appelé Schismatrice, ces pacifistes étant appelés Détentistes. Grâce à l’heure maîtrise technologique très avancé, ils peuvent influer sur n’importe quelle branche de l’industrie pour la faire évoluer et favoriser son développement. 20 ans plus tard, Lindsay est marié avec Nora et vivent dans la ville-état de Goldreich-Tremaine située dans les Anneaux de Saturne. Mais lorsqu’ils sont approchés par un espion mécaniste, Constantin qui a pris le contrôle de Mare Serenatatis aux commandes des morphos, prend alors connaissance de la survie de son ami pourtant déclaré mort sur Zaibatsu, qu’il considère comme un traître. Il rencontre Zeuner, un artiste qui considère Lindsay responsable du désastre de sa carrière ratée, et l’engage afin de retrouver et d’éliminer Lindsay et finalement assouvir sa vengeance. Tandis que le couple Mavridès réussissent à vivre cachés et donnent des témoignages huit ans plus tard puis sept ans après durant lesquels les oppositions entre les Morphos et les mécanismes ne cesse de croître, ils utilisent les techniques pour régulièrement rajeunir, mais Constantin fini par les retrouver, poussant Lindsay à quitter les lieux alors que Nora décide de ne pas le suivre. Il s’enfuit sur le vaisseau d’un Investisseur jusqu’à l’astéroïde du Cartel de Dembowska dominé par le Harem dirigé par Carnassus, où sous l’identité Andrew Bela Milosz il est accueilli par la mécaniste Greta beautty avec qui il a très rapidement une relation intime. Il y retrouve Rioumine qui lui permet de rencontrer Wells, et se fixe pour objectif de retrouver un jour sa femme Nora. Au bout d’un mois, il retrouve Kitsouné et qui a pris les commandes, dans le corps a été grandement modifié et n’est plus personnifié, qui lui promet son aide. Il parvient à faire chanter la capitaine Investisseur du vaisseau qu’il a amené et fonde une sorte de république neutre appelée l’Essaim de Czarina, avec Wellspring aux idées post-humanistes. Nora veut le rejoindre mais elle est repérée par Constantin, qui la pousse à se suicider. Par conséquent, Lindsay provoque Constantin en duel et le combat avec l’arme appelée Arèna, dont il sort vainqueur mais tombe dans une sorte de catatonie prolongée.
Troisième partie
Lindsay se réveille après plusieurs années dans la République circumlunaire d’origine, tandis que Wellspring a lancé la terraformation de Mars, puis celle du satellite de Jupiter Europe est également terminé. Dans le cartel de Dembowska, il rencontre Kitsouné dans le corps est devenu quasiment la planète, puis il retourne dans le cluster de Czarina où il fait la connaissance de Vera Constantine, qu’il convainc de le suivre sur Europe. Il découvre la faune sous-marine et les humains transmutés dans des sortes de poissons. Puis il retrouve Philip avec qui il semble réconcillé, mais ce dernier se suicide. Lindsay finit par rencontrer une sorte d’être extraterrestre qui le transforme en individu sans corps afin d’explorer l’infini de l’univers.
L’Essaim
Le capitaine morpho Simon Afriel se rend sur un astéroïde pour retrouver une de ses collègues déjà présentes sur les lieux appelée Galina Mirny, ou réside l’Essaim, une communauté de créatures extraterrestres s’apparentant à des reptiles dont il veut, grâce à l’usage de phéromones pour les contrôler, récupérer leur ADN pour en développer des spécimens qu’il pourrait utiliser pour aider la race humaine tels des esclaves. Il est finalement démasqué lorsqu’il apprend qu’une quinzaine d’autres créatures vivantes différentes sont déjà venues et ont déjà tenté cette opération, et ont été capturées et asservies sous la forme de symbiote vivant au sein même de l’Essaim. Après avoir tué et pris le contrôle de Mirny, la partie consciente de l’Essaim propose à Afriel de l’intégrer en tant que symbiote, sinon de mourir, ce qui obligerait à utiliser la technique du clonage qui la rebute.
Rose l’Aragne
Un ancien mécaniste mutant doté de pattes et de nombreux yeux tel une araignée et vivant sur un astéroïde dans un abri ressemblant à une toile, est approché par les Investisseurs qui veulent à tout prix lui vendre quelque chose. Ils finissent par lui laisser à l’essai leur mascotte pendant deux ans, une créature qu’ils ont créé et qui est capable de ressentir les sentiments et les besoins des créatures étrangères et de s’y adapter très rapidement. Cependant, Rose est attaqué par les clones d’un chasseur de prime nommé Jade Prime qu’il a déjà tué et qui lui réclame l’argent qu’il doit. Après une attaque, la mascotte meurt alors que l’astéroïde est détruit, puis sur le point de mourir à lwarrivee des Investisseurs, Rose se transforme dans une sorte de cocon et semble se transformer dans une créature, une sorte de papillon.
La Reine des cigales
Dans l’Essaim de Czarina, le morpho Hans Landau est sous la surveillance des dogues pendant deux ans qui rapportent tous ses faits à la reine. Lorsqu’il est libéré, il peut rencontrer Arvin Kulagin un ami qui lui permet de rencontrer Valery Korstad avec qui il a une relation intime, mais aussi d’approcher de Wellspring un utopiste morpho qui propage et tente de faire émerger dans l’essaim des théories posthumanistes. Hans mets la main sur des insectes qui confient à Wellpring les modifier génétiquement pour les envoyer sur Mars et participer à la terre à formation de la planète. Quand il se défait d’un morphose radical, aidé par le coordinateur et son tigre, l’essaim périclite dès lors que la reine a quitté les lieux, une nouvelle colonie s’exilant sur Mars pour renaître. Mais Hans tombe sur un vaisseau dans lequel il retrouve le corps de la reine décédée ainsi que celui de Wellspring, et decouvre que c’était une manipulation de sa part.
Jardins engloutis
Mars, qui subit des chutes d’astéroïdes glacés depuis une centaine d’années pour provoquer sa terraformation acceuille à sa surface l’existence de plusieurs factions comme les Structurants, branche dissidente des morpho, sous le joug de la faction des Royaux, aux commandes de la cité-état en orbite l’Essaim-Terraforme, le nœud de satellites de surveillance. Mirasol est une structurante qui se rend dans le cratère Ibis pour subir les épreuves, qui lui permettrait en cas de réussite de s’émanciper. Elle affronte cinq autres personnes des factions méca ou morpho, dans une démonstration de leur technique de terraformation sur une partie du cratère allouée à chacun des concurrents. Mirasol lance son opération, et la terraformation de sa zone est lancée avec succès, mais après qu’un incendie risque de tout détruire, il est finalement maîtrisé, mais lui permet de constater que des créatures ont été tués par les royaux. Elle gagne finalement cet affrontement, les royaux ils proposent de les rejoindre, et d’accepter ce dommage collatéral.
Vingt Évocations
Vingt petites historiettes ou paragraphes retracent des instants de vie du méca Nikolaï Leng, et produit une sorte de petite nouvelle relatant son existence dans cet univers de la Schismatrice.
Commentaires
C’est un recueil de science-fiction cyberpunk d’un roman (1985) ainsi que de cinq nouvelles (1982 à 1984).
- Schismatrice +
- Bruce Sterling
- 1996
- Folio SF (2002)
- Traduction par William Desmond et Jean Bonnefoy
- 9782070423316