Terre et Fondation5 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Gaïa

Trevize, Dom, Pelorat et Joie sont réunis et semblent tous décidé à repartir à la recherche de la planète d’origine la Terre. Trevize s’interroge sur la globalisation de la concience et des individus et de leur mémoire mais aussi sur la disparition ou la destruction de toute archive sur Gaïa. Il regrette sa décision de favoriser Gaïa et Galaxia et se pose de nombreuses questions à ce sujet. Ils partent dans le vaisseau Far Star (sauf Dom) pour la planète Comporellon, seul indice en leur possession, dont Munn Li Compor leur a indiqué que les habitants connaissent la position de la terre.

Comporellon

Ils arrivent sur Comporellon et sont arrêtés et sont présentés au ministre des Transports Mitza Lizalor, parce que les dirigeants de la planète veulent mettre la main sur le vaisseau gravitique. Cependant Trevize comprend rapidement que Lizalor tente un chantage qu’elle ne peut tenir longtemps. Il parvient à prendre le dessus en argumentant, et refuse, lui promettant de revenir après sa mission ; il a même des relations sexuelles avec elle, puis elle accepte de lui présenter l’historien Vasil Deniador qui fait partie des sceptiques, afin qu’il leur livre tout ce qu’il sait sur la Terre. Il n’a aucune information précise leur donner concernant leur recherche, mais finit par dévoiler que le monde des Spatiaux appelé chez eux les Mondes Interdits pourraient être ce qu’ils cherchent. Il explique avoir récupéré le journal de bord d’un vaisseau indiquant les coordonnées de trois planètes dont l’une pouvant être la Terre, dont seraient partis les premiers colons appelés Spatiaux. Trevize, Pelorat et Joie partent pour les Mondes Interdits. Prenant en compte les légendes et les poésies, ils estiment qu’ils pourraient trouver la Terre en découvrant une planète radioactive dotée d’un satellite naturel de grande taille, avec à proximité une planète géante gazeuse dotée de plusieurs anneaux concentriques. Mais c’est en utilisant la première coordonnée qu’ils viennent de récupérer, en extrapolant les données grâce à l’ordinateur qu’ils parviennent à déterminer la position d’une première étoile qui pourrait posséder la planète qu’ils recherchent.

Aurora

Ils arrivent sur une planète habitable qui comporte de la végétation, de la vie animale mais aucune vie humaine. Ils découvrent à la surface des chiens sauvages qui les attaquent et comprennent que la planète est livrée à elle-même depuis plusieurs dizaines de milliers d’années dans un processus d’auto-dé-terraformation. Ils découvrent les ruines d’une civilisation comportant les vestiges de bâtiments où ils trouvent l’inscription Aurora gravée dont ils supposent être le nom de la planète, mais ils découvrent aussi les restes d’un robot. Ils pensent que la planète a pu être l’une des premières colonies de la première vague de colonie de la Terre qui utilisait des robots et éventuellement supplantée par la seconde vague qui n’en utilisait pas.

Solaria

Le Far Star se rend à la deuxième coordonnée où il trouve une étoile et une planète sur laquelle il découvre de très nombreux robots en activité mais aussi semble-t-il de la vie humaine. Il rencontre tout d’abord des robots qui ne peuvent rien leur apprendre, puis finalement une sorte d’être humain Sartin Bander qui dévoile être hermaphrodite, comme les seulement 1200 de ses congénères qui vivent sur la planète Solaria, à l’insu de toute la galaxie’uni et ainsi à l’écart de toute invasion. Celui-ci, qui peut maîtriser l’énergie et déplacer les objets par sa volonté, décide de leur raconter son histoire, son mode de vie et ceux de Solaria lorsqu’il les emmène chez lui en sous-sol. À la fin de leur entretien dans lequel ils ont pu glaner quelques informations sur la Terre, ils veulent visionner des enregistrements très anciens puis rencontrer d’autres Solariens, mais Bander s’y oppose prétextant le danger qu’ils représentent pour leur existence et décide de les tuer. Joie veux le maîtriser grâce à sa force mentale mais elle le tue, ils prennent la fuite, et retrouvent la sortie dans le dédale grâce au fils de Bander, appelé Fallom. Joie neutralise également les robots qui les empêchent de partir avec Far Star puis ils sont obligés de partir avec l’enfant.

Melpomenia

Tandis que Joie et Pelorat prennent en charge l’éducation de Fallom, Trevise mène le vaisseau aux troisièmes et dernières coordonnées où ils ne trouvent qu’une planète inhabitable en raison de son atmosphère raréfiée. Il s’aperçoivent cependant que la planète comporte les vestiges de villes d’une civilisation disparue avant que l’atmosphère ne s’amenuise, et partent explorer l’une d’entre elles. Trevize et Pelorat découvrent plusieurs édifices notamment une banque, mais aussi une sorte de bibliothèque appelée « Maison des Mondes » où ils découvrent une sorte de plaquette avec les cinquantes noms des mondes des Spatiaux, comportant éventuellement chacun leur coordonnées correspondantes, et apprennent qu’ils sont sur la planète Melpomenia. Ils tentent de lire une sorte de disque dur sur dispositif de visionnage branché sur la batterie d’un bâton éclateur mais sans grand succès, puis découvrent des micro-organismes s’apparentant à une sorte de lichen se nourrissant de très peu de bioxyde de carbone, mais ils s s’en débarrassent avant de retourner au vaisseau retrouver Joie et Fallom.

Alpha

Ils se rendent au barycentre des coordonnées qui possèdent pensant y trouver la Terre, mais ils découvrent une étoile double nommée Alpha Centauri qui possède une planète habitable Alpha sur laquelle ils se posent. Là ils découvrent un monde majoritairement maritime et finissent par trouver une grande île verdoyante appelée Nouvelle-Terre où il prennent contact avec Hiroko une femme appartenant à une civilisation d’humains assez peu évoluée technologiquement, mais qui maîtrise les aléas climatiques. Ils découvrent progressivement leur civilisation apparemment pacifique et peuvent se restaurer avant de tous se séparer pour glaner des informations sur la Terre. Ils ont la confirmation des rumeurs d’une première vague de colons partis de la Terre appelés Spatiaux, supplantée par une seconde ayant donnée naissance à l’Empire bien plus étendue, alors que la terre rendue radioactive a périclité et été désertée, dont les Alphans sont les derniers migrants, arrivant sur Alpha après la création de l’île et la terraformation. Le soir, ils sont conviés à une fête de la musique, ou Fallom parvient à jouer à un instrument spécial, une flûte appartenant à Hiroko, qui a eu des relations intimes avec Trevize peu de temps avant. À la tombée de la nuit, celle-ci touchée par la musique qu’a interprété Fallom, les rejoint et les prévient qu’ils doivent partir sur le champ, puisqu’ils leur ont inoculé à tous un virus latent qui sera activé lors du retour deux jours plus tards des hommes partis en mer à la pêche. Ils retournent tous au vaisseau pendant la nuit et repartent discrètement pour l’étoile la plus proche, dont ils espèrent qu’elle est le Soleil, autour duquel orbite la véritable planète Terre.

Terre

Trevise, Pelorat, Joie, Fallom dans le Far Star approchent du système solaire et découvre les géantes gazeuses munies de différents anneaux, et une planète habitable dotée d’un satellite naturel imposant, et sont plutôt persuadés d’avoir fructueusement terminé leur recherche de la Terre. Arrivés à proximité, toutes les analyses leur permettent de confirmer la présence de radioactivité mortelle sur la plainte empêchant tout atterrissage. Quand Fallom prend à l’insu de tous les commandes du vaisseau pour retourner sur Solaria retrouver son robot appelé Jemby qui s’occupait d’elle, Joie la neutralise, mais Trevize comprend que le secret de la Terre, effacé de toute la galaxie par les Terriens, est probablement sur son satellite la Lune. Ils se rendent sur la Lune où Joie détecte une forte et unique intelligence qui n’est ni humaine ni robotique, puis le vaisseau s’approchant d’une falaise peut pénétrer dans une porte qui s’ouvre sur une sorte d’entrepôt. Ils sont accueillis par le rovot R Daneel Olivaw qui explique alors avoir hérité du don mental du robot Giskard lui permettant d’influer sur le cerveau humain et ainsi orienter tout l’avenir de l’humanité, ainsi que les trois lois de la robotique et celle qu’ils ont créé, la loi zéro, ou zéroième loi empêchant un robot de nuire à l’humanité. Ainsi depuis vingt mille ans, Daneel Olivaw a favorisé et aidé l’humanité a perdurer permettant les différents colonies, Alpha, Solaria, Gaïa ou la dernière vague menant à l’Empire. Il explique qu’il a alors influencé et favorisé leur venue depuis Terminud en raison de son imminente destruction, et qu’il a pour but de se fusionner avec un cerveau humain afin de perdurer quelques centaines d’années supplémentaires et enfin permettre la naissance et l’avènement de Galaxia, donc Trevize comprend enfin pour laquelle il a pris la bonne décision. Il choisit ainsi de fusionner son cerveau avec celui de Fallom, ce qui finit par être accepté par Trevise, Pelorat, et Joie, quand bien même Trevise emet ses craintes au sujet d’une nouvelle race de créatures pouvant supplanter l’être humain, qui ne l’a jusque-là jamais été dans la galaxie.

Commentaires

C’est un roman de science-fiction, septième et dernier tome de la série Fondation.

  • Terre et Fondation
  • Isaac Asimov
  • 1986
  • Denoël – Présence du Futur (novembre 1988)
  • Traduction par Jean Bonnefoy
  • 9782207304389