Tyrann3 minutes de lecture
Sur Terre, le professeur universitaire Biron Farrill est contacté par Sander Jonti, un anti-Tyranny des Royaumes nébulaires qui se fait passer pour un Végain, afin de le prévenir d’un danger. Durant la nuit, Biron trouve une petite bombe atomique cachée dans sa chambre, quand Jonti arrive et le sauve in extremis. Il lui dévoile que les dirigeants de la planète Tyrann, qui dominent 50 mondes veulent éliminer son père, le Rancher d’un certain Widemos sur la planète Néphélos, dont ils veulent prendre le contrôle. Son père a conspiré contre les Tyranni, et Jonti lui explique qu’il est lui aussi en danger, comme avec cette bombe, puisqu’il pourrait reprendre la suite de son père. Jonti lui propose de partir pour Rodhia, planète sur laquelle règne Hinrik V. Les Tyranni ont pour coutumes de confier les nouveaux mondes conquis à ce dernier, ce qui laisse penser à Jonti que Rodhia est le seul endroit où Biron pourra être en sécurité mais aussi agir pour sauver son père. Aussitôt, sur Néphélos Widemos est tué. Biron s’embarque pour Rodhia sous le nom de Malaine mais le capitaine Hirm Gordell et son équipage découvre dans ses bagages de papiers au nom de Farrill et la lettre d’introduction auprès de Hinrik donnée par Jonti ; celui-ci évoque avec un certain Tedor Rizzett (on apprend plus tard qu’il est un colonel de l’armée de Lingane) de l’existence d’un document pouvant détruire les Tyranni, mais ils estiment que ni lui ni le rancher ne l’ont dérobé. Sur Rodhia, Biron est livré au commissaire de la police Tyranni Simok Aratap, qui décide de le laisser rencontre Hinrik pour tenter de découvrir les dessous de l’affaire, quand Biron évoque un complot contre les Hinriades. Ce dernier, qui apprend que le rancher a été a priori tué par les Tyranny, est sous le choc d’apprendre que quelqu’un veut l’éliminer, et envoie sa fille Artémisia rencontrer Biron. Icelui finit par rencontrer Hinrik et Arta, son oncle inventeur fantasque Gillbret oth Hinriad ; Gillbret avoue détester les Tyranni, être un conspirateur et attendre leur chute, et lui confie à Biron que Hinrick va le livrer aux Tyranni (Hinrik redoute que les Tyranni le détrône apprenant que le rancher complotiste est venu six mois auparavant sur Rodhia) et lui propose de s’enfuir avec Artémisia. Ils partent tous les trois en volant le vaisseau de Aratap qui est au palais de Rodhia avec Hinrik.
À bord du vaisseau Tyranni, Gillbret propose de se rendre sur la planète Lingane pour rencontrer l’Autarque, dont il a entendu parler durant une conversion entre le rancher et Henrik et dont il suppose qu’il complote contre les Tyranni. Lingane est la dernière planète ayant été conquise par les Tyranny, et selon Gillbret la moins dominée par ses tyrans pour le moment, mais également éventuellement l’endroit où il pourra apprendre où se trouve une planète des royaumes nébulaires sur laquelle des conspirateurs se préparent, une planète sur laquelle il a pu se rendre des années auparavant sans en savoir son nom ni sa position. L’Autarque de Lingane se rend sur le vaisseau d’Arta, Gillbert et Biron, qui reconnait Jonti, et comprend que c’était un coup monté pour le pousser à venir vers Lingane, qui secrètement se prépare tant que faire se peut à un soulèvement contre les Tyranni. Le père de Biron avait rencontré Hinrik au sujet de la rébellion, mais sans succès obligeant Jonti à s’approcher de son fils. Malgré des tensions, ils partent tous pour l’intérieur de la constellation de la nébuleuse de la Tête de cheval, pour tenter de retrouver la planète rebelle. Artémisia et Biron tombent amoureux l’un de l’autre, mais ce dernier croit que son père a tué le sien, ce qui refroidit leurs relation et pousse Arta vers Jonti. La quatrième planète visitée, première potentiellement habitable ne répond pas aux appels du vaisseau, Biron et Jonti descendent donc placer un émetteur ; mais Biron comprend rapidement que c’est un piège, Jonti tente de le tuer, puisque son objectif était de rencontrer Arta et la charmer pour l’épouser et s’allier avec la famille Hinriade et Rodhia. Mais, Rizzett et Arta intervienne et sauvent Biron.
Cependant, depuis leur départ, Aratap suit leurs mouvements en repérant son propre vaisseau ; il a embarqué Hinrik avec lui pour justifier ses actions, puisque sur Rohia la population pense que Arta a été enlevée par Biron, tout d’abord vers Lingane, puis vers cette quatrième planète, où il débarque pour capturer tous les fuyards. À bord du vaisseau Tyranny, Aratap tente de négocier et d’influencer, chaque partie, d’abord Arta, Biron, Rizett et Gillbret, puis Jonti, tandis que Hinrik est un témoin plus ou moins impliqué. Lors de la confrontation, Jonti révèle la position de la cinquième et vraie planète rebelle, quand Razzett le tue, permettant à Aratap de justifier sa mort. Arta est promise à un dignitaire Tyranny, permettant à Henrik de se laver de tout, Rizzett est emprisonné, tandis que Biron et Gillbret le sont ensemble. Toutefois, juste avant la fin de la confrontation, ce dernier parvient à fuir discrètement, et saboter le moteur du vaisseau qui devrait exploser quand il va se lancer, avant d’être retrouvé. Gillbret tombe malade, et permet à Biron d’appeler les gardes qui n’écoutent pas les risques d’explosion du vaisseau qu’il évoque, mais il réussit à s’échapper et sème la pagaille jusqu’à atteindre Aratap, qui retarde l’allumage du moteur. Par la suite, Gillbret meurt, la localisation révélée par Jonti s’avère fausse, en tous cas, ne pas de planète, mettant en doute l’existence même de la rébellion, et ces information d’un complot au départ relayées par le fantasque Gillgret. Constatant que la seule conspiration existante émane de Lingiane, Aratap se sent obligé de libérer Henrick, Arta, Biron et Rizzett, et les laisser retourner sur Rodhia. Durant le voyage, Biron comprend que la planète est en réalité proche de Rodhia, Henrick, dévoile alors que son personne de souverain soumis n’est qu’une facette pour cacher le centre de la rébellion qu’il prépare depuis vingt ans grâce au document secret qu’il possède depuis ce temps et qui contient les plans d’une nouvelle arme contre les Tyranny, mais surtout dans ces documents figure la Constitution des États-Unis. Il marie sa fille avec Biron.
Commentaires
C’est un roman de science-fiction, premier volume du cycle de l’Empire.
- Tyrann
- Isaac Asimov
- 1951
- J’ai Lu (1992)
- Traduction par Franck Straschitz
- 9782277124849