Vittorio le vampire4 minutes de lecture
Vittorio di Raniari dévoile, selon la demande des vampires héros des Chroniques, son histoire avant sa transformation et sa vie de vampire en Italie depuis le quinzième siècle. Il évoque en premier lieu la vie dès 1440 avec sa riche famille alliée des Médicis, son père et sa mère, et son apprentissage entre le château familial reculé sur leurs terres de la Toscane, et l’érudition et l’art dans la ville de Florence, où il rencontre et côtoie Cosme de Médicis et l’artiste peintre Fra Filippo Lippi. Peu après ses seize ans, Vittorio fait d’étranges cauchemars, les villageois des alentours choisissent de venir habiter au château ressentant de mauvais pressentiments, puis quelques jours après se présente un homme obscur au château et réclame quelque chose à son père. Mais celui-ci le repousse, ferme les enceintes et se barricade prêt au combat. Finalement, le château est attaqué par ce groupe de vampire, venu en quête d’enfants abandonnés pour les prendre comme proie. Face au refus de son père de livrer qui que se soit, toute la famille de Vittorio et les gens du château sont tués. Une femme vampire nommée Ursula tue son frère et sa sœur sous ses yeux, puis il lui coupe le bras avant qu’elle ne s’enfuit. Après la tuerie, Vittorio ne peut que constater qu’il est le seul survivant, et décide de suite de venger la mort de sa famille. Pour cela, il récupère tout l’or et les richesses présentent dans le château et part à cheval en forêt en quête de ces assassins. Il parvient de nuit jusqu’à la cité Santa Maddalena, un village somme toute typique, mais dont il repère quelques particularités qui n’éveille pas vraiment son attebtion, il n’y a pas de jeunes ni de vieux, pas de malade, de voleur ou de mendiant. Il passe la nuit à l’auberge, mais dès le soir Ursula le visite, semble l’embrasser et obtenir des relations sexuelles alors qu’il est sous son emprise ; puis elle le mord au cou, bout don sang et finit par lui donner de son sang avant de partir. Au matin, Vittorio se promène dans la ville et se rend à l’église où il rencontre les prêtres à qui il parle des démons qu’il a rencontré, mais ceux-ci finissent par lui demander de partir, il comprend alors que le village est plutôt un lieu de passage régulier des vampires. Pendant la journée, d’autres religieux l’enjoignent à quitter la ville sans passer par le nord, comme tous les commerçants quil interroge et semblent évoquer un terrible danger. Pourtant le soir venu, il se rend vers le nord et pénètre le château abandonné à la sortie du village, où il voit apparaître un démon qui le capture dans un sac, malgré les coups de poignard qu’il lui donne.
Vittorio est déplacé et se retrouve dans un château à l’allure française, comme toutes les personnes présentes qui s’avèrent être la cour du Graal rubis, le clan des vampires, bien qu’il ne sache pas à qui il a affaires, sinon des démons, êtres surnaturels. Dès qu’il est libéré, il tue celui qui l’a attrapé, tous veulent le tuer, mais Ursula le sauve de la mort, comme depuis ce premier jour elle l’a vu, et l’a épargné lorsqu’elle a tué son frère et sa sœur. Il est présenté au Seigneur de la cour, Florian, qui comme la tour veut au départ le tuer mais Ursula toujours énamourée réclame de l’épargner et de l’intégrer à la cour. Mais Vittorio refuse déclenchant la fureur de toute la cour, qui le place dans la « bergerie », la cour intérieure du château où ils enferment les humains qu’ils vont sacrifier ou tuer en buvant leur sang, et à qui il donne régulièrement un peu du leur mélangé à du vin ou de la soupe. Ursula vient le voir et continue à le mordre régulièrement buvant un peu de sang, puis dans un état second, il est présenté à Florian lors d’un étrange rituel sacrificiel, mais il refuse encore de rejoindre leurs rangs. Ursula le sauve alors encore de la mort.
Mais Vittorio se réveille à Florence, hagard et perdu quand il perçoit deux anges, Setheus et Ramiel, ceux de son idole Fra Filippo qui a été arrêté et est torturé, étant accusé de viol, et qui acceptent de l’accompagner et de l’aider. Ils le mènent au couvent San Marco à Florence, où les moines s’occupe de lui, et il peut se documenter sur les démons et s’interroge longuement sur la religion, ce qui conduit à l’apparition d’un nouvel ange, Mastema (ange de la bible déchu ayant infligé des châtiments à dieu), plus fort et plus guerrier. Ce dernier finit par accepter de l’aider à assouvir sa vengeance, mais lui laissant le soin de tuer ses tortionnaires. Vittorio voit apparaître ses propres anges mais trop distant de lui, qui n’interviennent pas. Il se rend avec son trio d’anges au château de la cour du Graal rubis, pénètre la crypte située sous l’église du château pendant la journée et tue la dizaine des vampires présents endormis en les décapant sauvagement, puis en brûlant leur tête en les exposant à la lumière du jour. Il épargne Ursula, mais les trois anges lui demande de la tuer. Prétextant qu’elle l’a sauvé deux fois de la mort, qu’elle l’a aimé et que lui il l’aime, il tente de les convaincre mais tous lui demande de la tuer. Il prend finalement la décision de l’épargner, tandis que ses trois protecteurs disparaissent, espérant son repentir de ses péchés à son réveil, promettant sinon de mettre fin à ses jours à elle comme à lui.
Pourtant, Ursula transforme Vittorio aussitôt en vampire malgré lui sans qu’il s’en aperçoive, et il comprend très vite qu’il est perdu. Il apprend progressivement tout les savoirs dont il a besoin pour vivre cette vie, à Santa Maddalena où ils déciment en quelques semaines toute la population, puis après un passage en Toscane dans son château, ils partent pour Florence. La, il se rend chez Fra Filippo où il revoit ses anges qui l’ont aidé, puis Mastera, qui le condamne alors à chaque fois qu’il tuera un être humain en buvant son sang, de voir son âme sous une forme de lumière brillante. Vittorio et Ursula vive pendant près de cinq cent ans ensemble par la suite, jusqu’à l’écriture de cet ouvrage.
Commentaires
C’est un roman fantastique, second et dernier de la série Les Nouveaux Contes des vampires, dérivée des Chroniques des vampires.
- Vittorio le vampire
- Anne Rice
- 1999
- Pocket (2001)
- Traduction par Patrice Duvic et David Camus
- 9782266108409