Xénocide4 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Sur la planète de la Voie, une société à la culture chinoise taoïste fondée sur le respect de leur dieu, Han Fei-tzu promet à sa femme Jiang-qing avant sa mort d’élever leur fille Qing-jao dans la plus pure tradition du culte déique. Lors de ses sept ans, elle constate les premiers signes qu’elle est l’élue des dieux, les mains sales de sang et de graisse et une envie de se suicider, et utilise une méthode inédite face à ces manifestations, elle se frotte vivement pour se nettoyer et grimpe sur une statue pour se jeter et mettre fin à sa vie, promettant d’elle qu’elle est une incarnation forte du Dieu, la méthode est elle-même prennent alors le nom de Han Qing-jao. Pendant des années, elle apprend son rôle de l’être élue de la Voie, elle apprend que son père a permis par ses écrits d’éviter aux planète de colonies de rentrer en guerre en raison des divers essais publiés par Démosthène pour éviter la destruction de Lusitania, et décide de prendre le relais, dans le respect des idées imposées par la Voie. Jane découvre alors son activité, tandis que les vaisseaux de la flotte emportant le DM (dematérialisateur ou disrupteur moléculaire) destiné à détruire la planète ont probablement disparu dans l’espace distant, mais en réalité leur disparition est causée par Jane qui a coupé leur ansible, ayant eu la certitude que le Congrès stellaire a lancé l’ordre de destruction de Lusitania. Qing-jao fait la connaissance de Si Wang-mu dont elle apprécie les qualités et les origines et fait d’elle sa servante secrète mais aussi secrètement en tant qu’élève. Elle lui explique que les dieux ont un destin et des intérêts communs avec le Congrès céleste et celle-ci lui permet de comprendre implication de Démosthène dans la disparition de la flotte, alors que sur Lusitania Ender comprend que Jane a désactivé leurs ansibles. Wang-mu, Qing-jao et son père comprennent également qu’ils ne sont pas les élus des Dieu mais sont les produits du Congrès stellaire ayant inoculé une maladie appelée PNO devenu héréditaire (psychonévrose obsessionnelle), qui simule cette dévotion, tandis que Jane se présente à eux et tente de les empêcher de dévoiler l’identité de Démosthène ainsi que son existence dans le réseau ansible. Elle décide de diffuser son message de la vérité qu’ils ont découvert sans utiliser l’informatique, poussant le Congrès stellaire à décider de l’arrêt programmé dans quelques semaines de la totalité des ordinateurs du réseau pour éradiquer la présence de Jane.

Valentine et son mari Jakt se rendent sur Lusitania avec Miro (ainsi que Plikt, élève sur la planète Trondheim de Ender) et écrit de nombreux essais signé Démosthène pour tenter d’influencer et dissuader le Congrès stellaire qui vient de lancer sa flotte pour détruire la planète, alors qu’il recherche un remède pour la descolada. Ils font la connaissance de Jane, né de l’IA du réseau et des particules philotiques. Sur Lusitania, Ela et Novinha recherchent un remède pour lutter contre la descolada, inhibiteur ou virocide, sachant que la destruction de cette maladie, en réalité élément indispensable à la vie des piggies, par leur action ou par celle de la flotte destructrice est synonyme de xénocide de la race des piggies. Ils envisagent, avec Quim, Quara, Ouanda et Grego, de créer un virus de la descolada capable de permettre aux piggies de se reproduire, mais de ne pas s’insinuer dans les autres créatures quelle qu’elles soient, et en même temps capable de détruire le virus original de la descolada afin de le remplacer. Lorsque le vaisseau arrive sur Lusitania, Ender et sa sœur Valentine se rendent auprès de la reine des doryphores qui confirme la construction de deux vaisseaux, l’un pour leur propre usage leur laissant la crainte d’une attaque contre les humains bien qu’elle s’en défende, et un second promis aux piggies, dont les intentions sont, une petite partie d’entre eux la plus radicale estime que la descolada est une sorte de Dieu, de propager son existence sur d’autres planètes et notamment en choisir une pour la terraformer et s’installer et développer leur espèce, même en éradiquant l’homme. Ender suppose que la descolada pourrait être une sorte de virus doué d’intellect, d’intelligence extracorporale des piggies, cependant Quara transmet au virus leurs avancées techniques permettant de le neutraliser pensant qu’il serait capable d’évoluer lui-même pour les intégrer, mais Ender et Ela craignent des effets négatifs par exemple qu’il pourrait s’adapter pour survivre, créant des tensions avec Novinha. Quim se rend auprès des piggies extrémistes menés par l’arbre Planteguerre pour tenter de les persuader par la voie de la foi, de ne pas nuire à l’humanité en disséminent le virus, mais il est capturé, laisser sans nourriture et tué au bout d’une semaine. Sa mort provoque un grand émoi dans la communauté humaine de Lusitania qui conduit à des émeutes les poussant à brûler une très grande partie de la forêt piggies dont l’arbre mère. Le calme revenu, les pigpies sont consternés mais éclairés par les actes barbares des hommes et replantent un arbre mère.

Tandis que Jane et Ender s’interrogent sur le moyen de permettre à Jane de survivre, ils émettent l’idée que la descolada a pu être totalement créée par d’autres créatures que les piggies. Les discussions avec Wang-mu, Qing-jao et son père ainsi que Jane mettent en avant l’idée de développer des vaisseaux supraluminiques afin de permettre l’exode total de tous les êtres vivants de la planète Lusitania, tandis que Grégo, toujours emprisonné pour son rôle se la tuerie des piggies, travaille sur cette technologie. Le piggies Planteur accepte de servir de cobaye dans le but de oibérer de ce virus et de mourir en martyr, sur lequel Ela et Ender veulent tenter de supprimer toute la descolada pour en découvrir les conséquences. Grego semble trouver une solution pour utiliser les univers autres que le principal, le Dedans et le Dehors afin de permettre le voyage subliminique afin de sauver tout le monde, tandis que stratégie Ender semble porter en lui une énergie appelée à Aiúa qui recèle Jane. Tandis qu’ils évoquent la conception d’un virus basé sur la descolada pour juguler la PNO inoculée aux habitants de la Voie, ils ne semblent pas être capable de reconstituer la recolada bien qu’ils aient neutralisé tous les éléments nécessaires. Ils tentent alors de reconstituer le virus dans l’univers du Dehors qu’ils définissent comme un réel non-univers, alors que planteur vient de mourir, tandis que durant ce voyage revient un Miro rajeunit et Ender ramène, produit par son esprit une version de son frère Peter et Val une de sa sœur Valentine adolescente. Ils inoculent cette recolada à un piggies nommé Verre, qui survit et réussit à passer dans la troisième vie et se transformer en arbre pensant. La recolada est également un succès sur la planète de la Voie qui éradique la maladie dégénérative de ses habitants.

Commentaires

C’est un roman de science-fiction, troisième tome du Cycle d’Ender, suite de La Voix des morts.