L’Histoire sans fin22 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Un jeune garçon petit et gros qui rentre dans une librairie un jour pluvieux, gris et froid de novembre, trouve le vieux libraire acâriatre Karl Konrad Koreander en train de lire un livre, qui lui demande de repartir prétextant qu’il n’a pas de livre pour enfant et ne veut rien lui vendre. Bastien Balthasar Bux explique alors qu’il s’est précipité dans la boutique pour se protéger de ses petits camarades qui le persécutent en raison de son physique. Le téléphone sonne et attire le vieil homme au fond du local, ce qui permet à Bastien, qui est irrémédiablement attiré par le livre que l’homme vient de poser, le prend, le feuillette et découvre des illustrations qui l’intriguent et le titre L’Histoire sans fin. Motivé par sa passion intarissable de la lecture, et comme si le livre l’avait appelé à lui, il décide de le dérober, puis quitte la boutique discrètement et se met à courir. Il sait qu’il ne peut pas rentrer chez lui, et se rend finalement à l’école, mais dès lors en retard il décide de ne pas rentrer en classe, et se rend au dernier étage dans le grenier qu’il connait pour y être déjà allé, et s’installe sur des nattes de gymnastique trouvées dans le bric-à-brac recouvert de poussière et de toiles d’araignée. Il se met à l’aise et s’installe alors pour lire le livre. Dans la forêt de Haule du Pays Fantastique, quatre créatures se regroupent, un feu follet nommé Blubb petite créature dans un halo de lumière, un mange-pierre nommé Pjörnarchzarck sorte de géant fait de pierre se nourrissant de rocher et originaire d’une montagne lointaine, un elfe nocturne nommé Wuschwusul, et un tout-petit appelé Uckück créature minuscule chevauchant un escargot rose. Ils sont tous porteurs d’un message secret destiné la Petite Impératrice dans la Tour d’Ivoire cœur du pays. Le feu follet explique qu’il est originaire des marées moussu et que le lac Brouille-brume a tout bonnement a disparu, les autres dévoilent alors qu’ils ont le même problème chacun dans leur contrée, une région a disparu et ils vont réclamer conseil et secours à la Souveraine des Désirs aux Yeux d’Or, mais tous décident de continuer seul leur route. Bastien sort subitement de l’intrigue mais replonge aussitôt dans cet univers qui s’ouvre à lui. L’elfe nocturne arrive en premier à la tour d’ivoire en survolant avec sa chauve-souris le labyrinthe, zone de végétation touffue où il observe de nombreux animaux sauvages diverses, puis il rentre dans ce qui est en réalité une sorte de ville composée de nombreuses tours ressemblant finalement à un petit mont. Il retrouve le tout-petit déjà arrivé, cependant de nombreuses créatures comme des nains, des fées, ou des faunes sont déjà là pour remettre le même message d’alerte, alors que la petite impératrice est gravement malade d’un mal que personne ne peut soigner. Le feu follet arrive deux jours plus tard, puis le mange-pierre trois jours après et se retrouve tous puis commence à lier amitié. Dans la salle du trône, plusieurs centaines de médecins impuissants regroupés, ainsi que la Cour et toutes créatures de l’Empire Fantastique, sont inquiets puisque la mort de l’Impératrice signifierait la fin de ce monde et font le lien entre sa maladie et les récents événements surnaturels. Le centaure noir Cairon portant au cou une chaîne avec une grosse amulette en or ornée de deux serpents, clair et l’autre foncé qui se mordent la queue dessinant un ovale, le médaillon Auryn (ou Bijou ou Miroitant ou Pankatel) qui confère des pouvoirs, confié par la Petite Impératrice pour exécuter une affaire en son nom. Il révèle qu’elle lui a confié le nom du héros à qui il doit remettre l’amulette nommé Atreju demeurant dans la Mer aux Herbes au-delà des Monts d’Argent afin qu’il se lance dans la grande quête, permettant de sauver le royaume. L’état alarmant de la souveraine rappelle alors la mort de sa mère à Bastien et lui fait penser que la communication est maintenant coupée entre lui et son père. Il reconnaît l’illustration qu’il a repéré sur la reliure du livre quand il l’a trouvé. Il semble s’identifier à Atréju qui a perdu ses parents et ainsi les rapproche. Cairon parcourt le pays pendant dix jours et arrive au pays des Herbiens ou Peaux-Vertes où il trouve Atréju qui s’avère être un jeune garçon chasseur d’une dizaine d’années, mais après quelques discussions et argumentation, ce dernier accepte finalement Auryn et la Grande Quête qui lui est confiée par la souveraine de lui trouver un remède où qu’il soit. Il part seul sans arme sans but précis, avec son cheval Artax, guidé par l’amulette mais sans en utiliser les pouvoirs directement. Pendant ce temps à l’autre bout du royaume, une bête sombre et démoniaque semble sortir de l’ombre. Tandis que l’heure de la récréation a sonné, Bastien mange un peu avant de reprendre la lecture. Le premier jour, Atréju traverse les Monts d’Argent qui a payé des Arbres Chanteurs, il croise également un buffle pourpre, le même que le jour de l’arrivée de Cairon, qui lui a empêché de le tuer et de passer dans le monde des chasseurs adultes, mais il ne peut se résoudre à le tuer ne sachant pas pourquoi. Les jours suivants les tours de verre d’Eribo, la ville de Bousch, le pays montagne des sassafraniens, le temple de la forêt vierge de Muamath, mais aucun d’entre eux n’a entendu parler d’un remède pas mal de la souveraine. Au bout d’une semaine il traverse alors les forêts de Haule où il rencontre trois Trolls-Écorses dont une partie de leur corps a disparu en raison du mal qui progresse. Ceux-ci le font monter jusqu’à la canopée et observer la disparition d’une partie de la forêt laissant places à un Néant, il comprend alors le mal qui ronge le pays. Tandis qu’ils ont disparus, il s’enfuit puis s’endort et rêve du buffle pourpre qui décide, et lui demande d’aller voir l’être le plus vieux du royaume, très loin en direction du nord et les Marais de la Désolation afin de se rendre sur Mont Cornu et rencontrer la vénérable Morla. Ils galopent longtemps vers le nord et arrivent jusqu’aux marais mais l’allure de Artax ralentit, celui-ci a des appréhensions et même peur, puis finit par s’enliser et disparaître complètement, Atréju étant impuissant et obligé de l’abandonner. Il parvient jusqu’à une montagne qu’il gravit mais il entend une voix puis trébuche et tombe en contrebas d’un précipice, atterrissant dans un arbre, ce qui lui permet de découvrir une sorte grotte avec quelque chose de massif qui bouge. Il voit alors sortir la tête d’une tortue géante et s’aperçoit que cet animal est tout simplement le Mont Cornu lui-même. Il parvient à engager la conversation avec ce personnage peu avenant, mais la vieille créature schizophrénique à la double personnalité est assez indifférente et peu craintive des véritables dangers qu’il décrit. Il réussit cependant à la faire parler, bien qu’elle ne connaisse pas le mal qui rode, elle sait que la souveraine peut guérir en retrouvant un nom, mais la seule personne capable de lui donner est à l’extérieur du royaume Fantastique, appelé Uyulala de l’Oracle du Sud. Toutefois, la tortue prétend que ce dernier est tellement loin vers le sud qu’il n’aurait pas assez de toute sa vie pour s’y rendre, puis elle disparaît. Pendant ce temps, la créature d’ombre à retrouver la trace de Atréju dans les marais et le suit. Les douze coups de midi sonnent et la classe part au gymnase, Bastien est secoué par la disparition du cheval, et étonné que personne puisse donner son nom à la petite impératrice. Une heure plus tard la fin de l’école sonne, mais il décide de rester dans la grenier et continuer la lecture. Atréju marche pendant plusieurs jours assoiffé et affamé jusque dans les Montagnes Mortes où il découvre l’Abîme sans Fond un gouffre gigantesque où vit la plus terrible des terreurs appelée Ygramul selon les légendes de son peuple. Il réussit à en voir le fond et découvre une sorte de toile d’araignée dans laquelle est empêtré un Dragon de la Fortune, animal à la fourrure blanche sans aile et joyeux et au caractère amical (au contraire des Dragons communs ou Chimères qui sont hostiles), qui perd du sang, attaqué par une sorte de créature changeante ressemblant parfois à une araignée hideuse, une main griffue et sombre ou un scorpion géant noir frappant sa victime. Atréju se rend compte que cette créature, Ygramul surnommée la Multiple, est en réalité composée d’une multitude de petits insectes microscopiques s’agglomérant en différentes formes pouvant ainsi éviter les attaques. Bastien pousse un cri de terreur. Étrangement, la Multiple et Atréju semblent l’entendre, puis ce dernier veut aider et récupérer le dragon et pour cela pénètre sur la toile mais il fait alors face au monstre à qui il présente le Bijou, à la vue duquel il lui propose un marché. Elle le mord et l’empoisonne, ce qui lui laisse une heure à vivre mais avec la capacité de se transporter où il veut instantanément. Atréju accepte et disparaît tandis que la bête obscure a pris une forme tangible, celle d’un loup ténébreux et gros comme un bœuf, qui arrive sur le lieu alors que ce dernier a disparu. Atréju se retrouve alors dans un endroit composé d’édifices en pierre et en ardoise, où il retrouve le dragon qui s’est lui aussi téléporté profitant du secret révélé par Ygramul, et se propose comme monture durant sa Grande Quête, le révélant son nom de Fuchur. Sous l’effet du poison, il s’endort et se réveille trouvant une personne âgée à son chevet qui lui administre des préparations médicinales qui neutralisent le poison mortel et le rassure. Une heure plus tard dans le grenier, Bastien décide de descendre faire ses besoins très discrètement, mais lorsqu’il tire la chasse d’eau, le concierge de l’école est attiré dans les toilettes, mais ne le trouve pas puisqu’il est caché derrière la porte. Il remonte alors rapidement et s’enferne à clé pour reprendre la lecture. Fuchur et Atréju semblent quasiment guéri, et trouvent des onguents de plantes sur leurs plaies, puis à proximité ils découvrent dans une petite grotte un couple d’êtres de petite taille, des gnomes, la guérisseuse Urgl et son mari conseiller Engywuck qui prétend connaître tous les secrets de l’Oracle du Sud et de Uyulala. Il conduit Atréju à son observatoire et lui fait observer dans sorte de télescope une porte en pierre gardée par deux sphinx en statues, dont il prétend qu’ils sont vivants. Il lui apprend que la première s’appelle la Porte de la Grande Énigme, la seconde la Porte du Miroir Magique et la troisième la Porte sans Clef qui donne accès à l’être qu’il cherche, et qu’il devra trouver seul le moyen à chaque fois de progresser pour faire apparaître l’obstacle suivant. Après avoir mangé la fin de son casse-croûte, Bastien entend à nouveau les cloches sonner et commence à s’inquiéter puisque son père a sûrement maintenant compris qu’il n’était pas rentré, puis il trouve un miroir dans la pièce qui le surprend, mais il reprend la lecture. Après avoir recueilli de nombreux détails sur chaque obstacle qu’il va affronter, Atréju se présente seul au niveau des sphinx sans les regarder et ceux-ci le laisse passer, puis il voit apparaître la seconde porte dans laquelle se reflète son image, ou plutôt celle d’un jeune garçon gros assis sur des nattes de gymnastique en train de lire un livre sous des couvertures pour se réchauffer. Bastien surpris, croit se reconnaître dans la description du garçon alors que le livre se met à trembler, mais sa raison le ramène à la réalité et le pousse à penser à une coïncidence. Une heure de plus passe le plongeant dans la pénombre, mais il allume les bougies d’un chandelier qui traîne avec des allumettes en sa possession et reprend la lecture. Atréju réussit à passer facilement à travers son reflet dans le miroir, mais il semble oublier totalement ce pourquoi il est là, hésitant même à repartir, alors que la troisième porte apparaît, ce qui permet à la porte de s’entrebâiller, lui permettant ainsi de pénétrer une forêt avec de nombreuses colonnes, terrasses et marches. S’avançant, il entend une voie chantante, qu’il parvient à interpeller, celle-ci demande de lui parler uniquement en vers. Il apprend alors que cette voix est Uyulala, la Voix du Silence, qu’elle ne possède aucun corps et que si elle arrête de chanter elle disparaîtra à jamais. La voix explique qu’elle risque de disparaître en même temps que le Pays Fantastique sauf si quelqu’un donne un nom à la Petite Impératrice, mais que personne ne peut le faire, sauf un être, un enfant venant du monde Extérieur, appartenant à la race humaine puis la voix disparaît. Atréju semble alors se remémorer sa Grande Quête. Bastien, rêveur, voudrais pouvoir venir les défis exister un chemin pour venir jusqu’à lui. Atréju se retrouve sept jours après dans la plaine où son dragon Fuchur vient le chercher et le ramène à la grotte des gnomes, et après lui avoir dévoiler la nature de l’oracle du temps, il décide de partir chercher cet enfant humain au-delà des limites du royaume, le duo s’envole alors pour chercher les frontières et quitte le couple, mais après une très longue période de vol ils sont tous les deux très fatigués et hésitent à retourner à la Tour d’Ivoire pour faire le bilan de la recherche, mais il tombe alors sur les Quatre Géants des Vents, qui leur assurent qu’ils ne connaissent chacun aucune frontière au royaume vers le Nord, le Sud l’Est, ou l’Ouest. À ce moment-là, Atréju est emporté par une rafale et bascule dans le vide, il se réveille allongé sur une plage ayant perdu son amulette et éventuellement ramené sur la rive par des sirènes, Fuchur ayant disparu. Il repart dans la campagne et croise une sorte de cohorte de spectres faisant de la musique, elfes nocturnes, kobolds, ou fantômes, mais sans le Bijou il préfère se cacher puis s’en va en courant alors que le Néant s’approche et risque l’emporter, et arrive jusqu’à une ville lugubre dans laquelle il pénètre. Il découvre une cité déserte et abandonnée puis entend hurlement qui l’attire, et découvre un loup-garou enchaîné qui se prénomme Gmork, et qui lui révèle que les habitants de la Ville Fantôme du Pays des Canailles sont partis irrémédiablement attirés pour se jeter dans le Néant, menés par la Princesse des Ténèbres Gaya qui l’a attaché avec ses chaînes magiques qu’elle seule peut enlever. Il dit être une créature vivante dans plusieurs mondes, celui des humains sous la forme d’un homme et sous la forme d’un loup-garou quand il vient dans le Pays Fantastique. Il lui explique alors qu’il est possible de pénétrer le monde des enfants des hommes en se jetant dans le Néant, mourant ainsi et devenant là-bas dès lors un mensonge dans leurs esprits, bon ou mauvais en fonction de sa nature dans le Pays Fantastique. Il explique que le grand nombre de mensonges néfastes empêchent les hommes d’y croire et d’y venir. En outre, il a été chargé d’éliminer l’élu censé trouver le remède pour la Petite Impératrice, qu’il a suivi jusque chez Ygramul mais qui a disparu, puis il a part la suite été capturé. Il meurt subitement mais croque la jambe de Atréju qui tombe au sol. La nuit tombe et se rafraîchit, puis vient 7h puis 8h du soir, Bastien se couvre, il commence à souffrir de la faim et il a d’autant plus l’envie de trouver le chemin jusqu’au monde Fantastique. Fuchur depuis la perte de son cavalier est à sa recherche, mais il est attiré par une lumière vive au fond de la mer, où il plonge malgré qu’il ne supporte pas cet élément et trouve le Pankatel, puis guidé par celui-ci il atteint la ville lugubre où il retrouve avec difficulté Atréju qui est sur le point d’être happé par le Néant mais ils réussissent in extremis à s’enfuir et rejoindre alors la Tour d’Ivoire jusqu’au Pavillon au Magnolia où il rencontre la Petite Impératrice mourante. Bastien est alors choqué à ce moment-là, alors qu’il n’avait vu que des passages de l’intrigue dans son esprit en pensée ou en rêve, il a très clairement aperçu le visage de la princesse devant ses yeux et l’estime maintenant gravée à jamais dans son cœur tandis qu’il semble connaître son vrai nom, l’Enfant-Lune. Le clocher à côté de l’école sonne alors 10h du soir mais il poursuit la lecture. Atréju est surpris puisque la souveraine est contente de lui et le félicite d’avoir réussi la mission, qui est de permettre la communication avec l’enfant d’homme et de le faire venir au Pays Fantastique. Il l’a entendu crier chez Ygramul, ou vu dans le Miroir Magique de la Porte vers Uyulala et pénétré dans son image reflétée, puis elle dévoile qu’il y a d’autres manières de passer d’un monde à l’autre. Elle explique qu’il a seulement besoin de prononcer son véritable nom pour apparaître. Mais Bastien qui est maintenant persuadé d’être le protagoniste, et plus que décidé à endosser son rôle, faut des appréhensions à prononcer son nom, il est maintenant inquiet, de changer de forme dans l’autre monde, de devenir un monstre ou un animal, ou de disparaître dans le Néant, ou bien même d’être jugé pour son physique par la souveraine, par Atréju, où les hommes de la cour. 11h sonne. Face à ces hésitations, la Petite Impératrice décide, afin d’obtenir son aide de partir à la recherche de son opposé, le Vieillard de la Montagne Errante, qui n’apparaît que lorsque on ne le cherche pas. Atréju est Fuchur sont menés dans un endroit secret et inconnu pour se remettre de leur blessure. Grâce à ses Pouvoirs Invisibles, elle part alors n’importe où, à la recherche de son but, et alors arrive dans une région glaciale où elle repère trois pics montagneux avec une sorte d’œuf posé au sommet comportant une ouverture ronde où elle voit le visage de celui qu’elle cherche. Elle s’y rend et trouve une échelle de plusieurs mots formant des phrases qui lui permet de monter malgré des interdictions successives, puis pénètre à l’intérieur où elle découvre un livre ouvert émettant une lueur rougeâtre, un ouvrage identique à celui de Bastien également intitulé L’histoire sans Fin. Celui-ci se trouve un peu surpris de trouver un livre identique dans l’intrigue à celui qu’il a dans les mains. Elle aperçoit alors le vieil homme derrière en train d’écrire les événements qui se passent, c’est-à-dire leur discussion même. Elle comprend alors qu’il écrit alors tout ce qui se déroule, mais il lui dévoile qu’en étant venu jusqu’ici, elle a signé la fin de L’Histoire sans Fin, et de leur univers, l’œuf s’étant refermé derrière elle et neutralisant ses pouvoirs. Il confirme que seul un enfant des hommes peut les sauver du Néant, s’il recommence à écrire, ce qu’il fait en réécrivant toute l’histoire, non pas depuis le début du livre mais depuis l’entrée de Bastien dans la librairie, l’intégrant alors nommément et totalement à l’intrigue, jusqu’à leur rencontre dans l’œuf. Tandis que le vieil homme est sur le point de redémarrer une nouvelle boucle et de repartir au début de l’histoire, Bastien finit par dire le nouveau nom de la souveraine, « Enfant-Lune, j’arrive ! », ce qui provoque l’explosion de l’œuf. Dans le grenier, une sorte de bourrasque se lève puis aspire Bastien dans le livre qui disparaît, alors que minuit vient de retentir.

Bastien se retrouve flottant dans une sorte de ténèbres où il entend finalement une voix qu’il reconnaît, celle de la Petite Impératrice, apparemment guérie et sauvée, qui lui donne une graine et lui explique que le Pays Fantastique existera selon tous ses désirs, la graine se met alors à grossir et une forêt se développe, à laquelle il donne le nom de Pèlerin, le Bois de la Nuit. Il se voit également dans le reflet de sa pupille et s’aperçoit qu’il est un jeune prince beau, fort et élancé. Puis elle disparaît lui laissant le pendentif Auryn, il s’avance dans la forêt luxuriante puis monte au sommet d’une plante et contemple la forêt. Il se réveille alors que la lueur du jour apparaît, si la forêt a cessé de croître, il comprend rapidement qu’il ne pourra pas la traverser et songe à un désert, qui pousse le lieu à se métamorphoser en étendue sablonneuse constituée de diverses dunes chamarrées d’innombrables nuances de couleurs, alors que le sable semble s’écouler dans des rivières or et argent pour rassembler chaque teinte, désert qu’il décide de nommer Goab le Désert des Couleurs. Espérant laisser une trace à un éventuel lecteur futur du livre dans la vraie vie, il se sert du sable de couleur pour inscrire ses initiales sur le sol B B B, puis il trouve le désert trop long et se rend compte aussi qu’il s est amélioré, changé en bien et décide de vivre des aventures pour confronter son courage. Il songe fortement à la bête la plus féroce du royaume avec une apparence agréable, ce qui fait apparaître un lion, Graograman, le Seigneur du désert, également appelé la Mort Multicolore, animal qui change de couleur en fonction de celle du sol sur lequel il est, et qui plus est, désintègre instantanément toute créature à proximité. Cependant, Bastien est protégé par Auryn, poussant le lion à le considérer comme son maître, et l’amener jusqu’à son château, une sorte de grotte dans laquelle il l’accueille. Alors qu’il se repose dans une chambre, Bastien entend des hurlements et retourne à la salle du trône, puis s’aperçoit que le désert a disparu, il se blottit alors dans les pattes du lion qui semble pourtant mort et s’endort. Bastien explique alors au réveil du lion que le Pèlerin et le Désert de Couleurs fonctionnent par paire opposée, l’un vivant puis mourant lorsque l’autre apparaît la nuit ou le jour, secret pour lequel Graograman lui octroie une épée magique et étincelante appelée Sikanda, qui sort du fourreau toute seule pour sauter dans la main uniquement quand le besoin se présente. Il passe tous les deux plusieurs jours ensemble, deviennent ami, puis lorsque Bastien pressant qu’il est le moment de partir, le lion lui explique qu’il le peut en empruntant le Temple des Mille Portes, une porte au hasard du royaume menant vers un réseau d’une multitude de portes. Un soir, la porte de sa chambre semble changée, il y pénètre et se retrouve dans le Temple quittant ainsi la forêt et le désert, ainsi que son ami. Bastien passe par un dédale de salles et de portes en enfilade qui le fait finalement sortir d’une chapelle dans un environnement plutôt rural, où il rencontre rapidement un chevalier nommé Hynreck et sa prétendante la princesse au Oglamar fille du roi de Lunn, accompagnés de trois chevaliers qu’ils ont rencontré nommés Hyckrion, Hysbald et Hydorn, qui se rendent dans la ville d’argent flottante Amarganth située au milieu d’un lac à proximité dans laquelle le plus ancien de la ville appelé Querquobab Vieil-Argent a organisé une sorte de tournoi pour sélectionner trois valeureux guerriers qui accompagneraient et protégeraient le Sauveur, celui ayant donné le nombre d’Enfant-Lune à la souveraine, Bastien se reconnaissant, le petit groupe étant emmené par un autre guerrier appelé Atréju. Bastien se mêle à eux sans dévoiler son identité pour l’instant. Ils arrivent au centre de la ville où se déroulent différents combats à main nue ou armés, sous les yeux de Atréju et Fuchur, et très rapidement les derniers prétendants s’avère être les quatre hommes déjà cités, parmi lesquels Hynreck prends vite le pas à la loyale face à ces trois adversaires. Cependant, Bastien décide de le défier lors de plusieurs défis, comme un tir à l’arc, un maniement d’épée, mais quand il propose de plonger dans le Lac des Larmes de Murhu, dans ses eaux très acides et amères qui dissolvent tout, Hynreck refuse et s’énerve puis attaque son anniversaire qui degaine son épée magique Sikanda, puis le désarme et le ridiculise très rapidement. À la fin du combat, Bastien dévoile enfin son identité à tous, tandis que Atréju a reconnu en lui le regard du jeune garçon qui l’a vu dans le miroir et annule la constitution du groupe, voyant que Bastien n’a pas besoin d’aide pour se défendre. Par contre, il se sent gêné vis-à-vis de Atréju dont il pense qu’il peut estimer que son courage est uniquement dû au Miroitant en sa possession, il décide alors de lui raconter des histoires de son invention puisqu’il sait que les habitants du Pays Fantastique ont du mal à faire ça, ce qui semble réjouir Atréju. Les habitants sont réunis au centre de la ville où il leur raconte alors l’histoire même de Amarganth, et explique alors qu’à l’origine c’était une ville terrestre sans lac ni argent menée par la reine Qana dont le fils Quin tua une licorne spéciale dotée d’une pierre lumineuse à son sommet, ce qui porta malheur à la ville. Elle envoya un messager à l’Oracle du Sud pour que Uyulala révèle un remède, mais il revint de nombreuses années plus tard tandis que la reine disparue fût remplacée par Quin, ne restant que deux enfants appelés Aquil et Muqua. La seule façon de sauver la ville était d’en faire la plus belle du Pays Fantastique, ce qu’il ne pouvait faire qu’à l’aide des Acharai, ou Éternels Pleureurs, des créatures les plus hideuses du royaume que les deux derniers enfants survivants Aquil et Muqua finirent par trouver sous terre. Les Acharai construisirent des barques en argent dont ils ont lavé le métal avec leurs larmes, celles-ci se regroupant dans la vallée et devenant le lac Murhu, ces barques s’étant multipliées pour former la ville merveilleuse au milieu du Lac des Larmes, tandis que le frère et la sœur durent construire une bibliothèque en son centre. Tous les habitants sont alors éberlués et se dirigent vers la bibliothèque dont ils découvrent la pierre de la licorne incrustée, puis quand Bastien en dévoile le nom, Al’Tsahir, elle s’illumine et saute dans sa main, permettant d’ouvrir la porte scellée depuis la nuit des temps, ce qui lui permet d’asseoir sa réputation. D’autre part, Hykrion, Hysbald et Hydorn se proposent d’accompagner et au besoin d’aide Bastien dans sa quête, mais annonce cependant que Hynreck est extrêmement déprimé, puisque sa promise Oglamar l’a quitté et est partie sans lui depuis sa déconvenue face à Bastien. Celui-ci invente alors une autre histoire qui devient comme la précédente réalité pour redorer le blason du preux chevalier, Oglamar a été enlevée par un dragon appelé Smärg qui l’a emmenée au-delà de la forêt pétrifiée de Wodgabay à Morgul le pays du Feu Froid, dans la forteresse de Ragar entourée par les trois fossés périlleux, dans laquelle il doit trouver la hache de plomb pour couper les deux têtes du dragon et ramener sa fiancée à son père. Dès lors, un dragon emmenant une jeune femme survole la ville, poussant le preux chevalier à partir sur le champ. Atréju propose son aide à Bastien pour lui permettre de retourner dans le monde des hommes, celui-ci part avec Fuchur, alors que Bastien, accompagné des trois guerriers à cheval, monte alors la mule nommée Jicha qui l’a amené au départ dans la ville. Pourtant, Bastien n’a pas vraiment envie de partir de ce monde, et a plutôt le désir de se diriger vers le cœur du pays, la Tour d’Ivoire, lieu vers lequel ils semblent tous se diriger, et justement, après une première longue journée le groupe s’arrête dans une grotte pour camper et manger, mais Atréju questionne Bastien sur sa vie réelle mais il ne peut parfois pas répondre et comprend que le Bijou, s’il exauce ses désirs pour l’amener vers son but, il l’oublie au fur et à mesure ce qu’il est. Cependant durant la nuit les deux jeunes sont réveillés par des sanglots qui les attirent au fond de la grotte, que Bastien éclaire avec lumière de Al’Tsahir, permettant de dévoiler des vers hideux et gros comme des bras qui grouillent autour d’une tour, puis qui dévoilent être les Acharai, sous l’effet de la pierre qu’ils connaissent. Ces créatures qui tentent depuis tout temps de se racheter de leur laideur aux yeux du monde, ne sortent que la nuit des plus sombres pour éviter d’être vu et ils tissent leurs éléments de filigrane en argent lavé de leurs larmes, mais ce sentant responsable d’avoir inventé cette histoire, Bastien accepte de les transformer pour les rendre plus beau, et de ce fait les transforme au lendemain en papillon puis leur donne un nouveau nom les Schlamuffes, Éternels Rieurs. Le lendemain, ils découvrent des nuées de mythes-clowns aux couleurs chamarrées et aux accoutrements rigolos, de très bonne humeur mais qui sont sur le point de faire tomber la tour Acharai, cependant Bastien parvient à éviter le pire tandis que l’essaim de papillons s’envole et disparaît, plus du tout sûr d’avoir réalisé une bonne action en désirant tout cela. Atréju et Fuchur constatent que Bastien a oublié de nouvelles choses notamment les jeunes camarades qui le persécutaient, et lui conseillent donc d’arrêter de désirer pour ne pas perdre la totalité de sa mémoire, mais par conséquent, sans but, ils se perdent et tournent en rond dans la forêt où ils se trouvent, tandis qu’il avoue qu’il n’a plus l’intention de retourner dans le réel, mais à la Tour d’Ivoire, ils reprennent leur route, et sont rejoints par plusieurs centaines de créatures diverses et variées du Pays Fantastique, qui viennent demander une histoire particulière à Bastien et ainsi obtenir un passé, mais ceux-ci acceptent tous de les accompagner vers le centre du pays auprès de la Petite Impératrice. Des tensions apparaissent entre Atréju et Fuchur vis-à-vis de Bastien et réciproquement, puis ils arrivent dans un chanp géant d’orchidées appelé jardin Oglaïs appartenant au château magique de Horok appelé la Main Voyante, de la plus dangereuse des magiciennes du royaume appelé Xayide. Les deux jeunes et le dragon ont une nouvelle discussion, Atréju tente de demander le Bijou à Bastien étant donné que ses désirs les poussent dans les aventures de plus en plus folles, mais il refuse, se fâchant à nouveau puis ils se réconcilient. La caravane s’avançant est attaquée par des hommes de la magicienne qui kidnappe les trois chevaliers Hykrion, Hysbald et Hydorn et somme Bastien se rendre, et devenir son esclave. Ce dernier décide de faire diversion en envoyant la troupe partir comme ayant abandonné, puis Atréju et Fuchur font diversion à l’avant du château, ce qui permet à Bastien de pénétrer par une lucarne haute d’une tour, puis de redescendre à la cave. Il il tue de nombreux gardiens de la magicienne, sorte de guerrier de fer sombre géant dont l’intérieur est en fait vide, sortes d’armures contrôlées par Xayida, et trouve les trois chevaliers qu’il réussit à délivrer grâce à son épée magique, puis il retrouve Xayide dans sa salle de magie, celle-ci s’incline alors de peur et devant le pouvoir de Bastien s’en remet à ses ordres. Il lui propose de l’accompagner jusqu’à la Tour d’Ivoire, ce qu’elle accepte, mais par la suite reprenant tous la route, une nouvelle altercation survient, Atréju fait remarquer à Bastien qu’il n’a pas gagné contre elle mais a simplement eu le désir des événements qui se sont déroulés, ce dernier lui demande de partir, ce qu’il fait finalement très attristé avec Fuchur. Ils suivent tous les deux consternés par leur ami dès lors à l’arrière la cohorte maintenant gonflée à plusieurs milliers de créatures, la magicienne offre une ceinture magique nommée Gemmal permettant de disparaître à Bastien et prétend que Atréju va bientôt tenter de lui dérober le Miroitant, tandis qu’il invente une histoire afin que la mule Jicha rencontre un cheval ailé et ait des enfants avec lui. Alors que Bastien semble avoir bien changé de personnalité, six chouettes géantes approchent et se présentent au nom des trois Maîtres de la Méditation Profonde, Uschtu la Mère de la Divination, et Schirkrie et Jisipu, du Couvent des Étoiles de Gigan où demeurent les Maîtres de la Cognition et ils sont à la recherche du Grand Savant, Bastien afin de le ramener auprès d’eux pour repondre à une question qu’ils n’arrivent pas à résoudre, il décide d’amener avec lui portés pas les chouettes, Atréju et Xayide. Ils s’envolent dans les airs et rejoignent un temple cubique où Bastien leur explique que le Pays Fantastique est en réalité consigné dans un livre appelé L’Histoire sans Fin, qui se trouve dans le grenier d’une école. Puis au loin il aperçoit alors enfin la Tour d’Ivoire et sort la pierre Al’Tsahir et selon les inscriptions marquées sur la bibliothèque, il prononce son nom à l’envers Rihast’lA, ce qui fait apparaître alors le grenier de l’école, où les trois sages se voient, puis Bastien décide de repartir, alors qu’il a maintenant même oublié ce souvenir là et d’y avoir lu le livre. La troupe arrive finalement à proximité de la tour, au niveau du labyrinthe mais un messager leur annonce que la Petite Impératrice n’y est plus depuis très très longtemps. Contrarié par son absence, Bastien décide de se rapprocher de son jeune ami mais en secret en utilisant la ceinture Gemmal pour le rendre invisible, il le surprend alors à la bordure du campement, en train de discuter avec un Fuchur et de planifier le vol de Auryn le soir même, seule solution pour lui afin de stopper la fuite en avant dans laquelle est lancé Bastien, exactement comme l’avait prédile Xayida. De retour à son campement, Bastien poste les trois chevaliers, qui capturent Atréju pendant la nuit venu dérober le Miroitant, tandis que Bastien à ordonné aux gardiens de la magicienne qu’il peut contrôler de maîtriser Fuchur. Il décide alors de bannir à jamais ses deux amis de la troupe, ceux-ci s’envolent et disparaissent au loin. Xayida le convainc sournoisement de marcher sur la Tour d’Ivoire et d’en prendre le contrôle puisqu’il est désigné pour cela ayant le Bijou, et que la souveraine lui a laissé la place pour qu’il devienne le seigneur du Pays Fantastique. La troupe de milliers de créatures menée par Bastien envahit la ville et investit tous les lieux jusqu’au Pavillon de Magnolia qui cependant reste fermé comme scellé d’un sceau magique. Il prend ce pendant le pouvoir sur les habitants et les dignitaires, proclame son avènement, envoie des messagers à toutes les régions du Royaume pour leur demander allégeance, et prévoit son couronnement soixante-dix-sept jours plus tard. Une cérémonie très fastueuse est mise en place impliquant de nombreuses personnes, cependant le jour du couronnement, trois armées de créatures divers menées par Atréju se présentent et attaquent la ville, affrontent l’armée de Bastien composée des habitants de la ville, de ses trois amis chevaliers et de centaines de gardiens de la magicienne, donnant lieu à une bataille sanglante, recouvrant le labyrinthe-jardin de dépouilles ensanglantées. Atréju réussit tout de même à progresser et à prendre petit à petit le dessus sur l’armée fidèle à Bastien. Toutefois juste avant son couronnement ce dernier se décide à se lancer dans la bataille malgré les injonctions contraires de Xayida, il descend sur le front de bataille et dégaine lui-même son épée magique et semble tuer Atréju, qui est emporté mourant dans les airs par Fuchur. La tour est détruite par un incendie. Il trouve alors les trois chevaliers blessés, mais regroupe les hommes toujours sous ses ordres et décide de partir à la poursuite de Atréju sur l’un des cheval en fer des gardiens, avec lequel il parcourt une très longue distance, puis continue à pied lorsqu’il se désintègre. Il arrive dans une ville étrange dont les habitants se comportent de façon bizarre, mais il finit par rencontrer un petit singe nommé Argax, qui lui explique que la cité peut être appelée la Ville des Anciens Empereurs, qui regroupe tous les anciens empereur du Pays Fantastique. Bastien prend peur, puisqu’il s’enfonce progressivement dans la ville tandis que Argax explique que tous ces gens sont des êtres humains venus dans le royaume avec des souvenirs qu’ils ont consumé en exprimant des désirs qui sont produits, mais la disparition totale de leurs souvenirs les a rendus exsangues et fous, bloqués dans la ville. Bastien semble alors comprendre qu’il doit rentrer dans le réel mais Argax doute de sa capacité à le faire puisqu’il lui reste vraiment que quelques désirs, et lui explique qu’il doit passer par la Mer de Brouillard puis trouver un certain Yors Minroud sans connaître vraiment la route pour sortir du royaume. Bastien panique et s’enfuit de la ville et arrive dans la campagne où il enterre son épée magique, maintenant choqué du geste atroce qu’il a proféré en blessant son ami, puis éprouvant le désir d’intégrer une communauté qui fonctionne et s’entraide, il finit par atteindre une rive où il découvre que c’est la fameuse mer qu’il recherche. Il trouve alors la ville-rotin côtière Yskal où tout élément matériel est constitué en rotin. Il réussit à se faire enrôler en discutant avec trois marins pour naviguer sur la mer Skaïdan à travers le brouillard, et lui apprennent à penser ses actions pour qu’elle se produisent, ce qu’ils appellent la danse et le chant sans paroles. Bastien est subjugué par les efforts mis en commun pour créer une harmonie afin de faire progresser le groupe, sans se soucier de la perte d’un individu qui pourra être remplacé, gommant tout individualité. Cependant, il semble se souvenir de son foyer et de ses parents, et sil a maintenant compris qu’il ne veut plus être le plus grand ou le plus fort du royaume, il veut être quelqu’un et pas tout le monde et éprouver de l’amour, puis ils atteignent l’autre rive et il quitte ses amis marins pour arriver dans un pays remplis de roses et de forêt de toutes les couleurs, dans lequel il emprunte un sentier. Alors que l’armée accompagnée et Xayida arrivent sur la trace de Bastien à proximité de Yskal, ils perdent définitivement sa trace, la magicienne meurt piétinée par ses propres gardiens qui s’enterrent eux-mêmes et finissent par mourir, tandis que les trois chevaliers partent dans le royaume continuer leur vie. Bastien trouve dans le champ de roses un étrange panneau indiquant la direction de la Maison Changeante, qu’il suit puis trouve, et s’aperçoit que celle-ci modifie en permanence son aspect. Il y trouve une vieille femme ressemblant étrangement à sa mère, Dame Aiuola, sur laquelle poussent des fruits qu’il peut manger pour se rassasier, et qui lui explique qu’elle attend depuis cent ans le Sauveur Bastien afin qu’il se décide à faire son Vœu Véritable, après lui avoir raconté toute sa propre aventure, mais aussi en lui expliquant que la maison de permet aussi de changer les gens qui sont à l’intérieur. Profitant de cette nourriture comme un bébé et le lait de sa mère, la maison se transforme et fait de lui un enfant, il passe plusieurs longues semaines dans la paix et la sérénité la plus totale durant un été qui semble durer pour toujours et c’est par soi qu’il regrette les erreurs qu’il a commises envers le royaume, les créatures et ses amis. Lorsqu’il comprend qu’il veut seulement être lui-même mais surtout avoir comme but ultime d’aimer, mais n’y arrive pas, elle lui explique qu’il est prêt pour effectuer son Vœu Véritable, c’est-à-dire trouver la source et boire l’Eau de la Vie, en exigeant un dernier désir, oublier son père et sa mère, ne lui restant plus que son nom. Alors que dame Aiuola semble s’être desséchée, il quitte la maison sous la neige. Il se dirige au hasard et arrive vers une cabane d’un mineur aveugle appelé Yor, qui lui explique qu’il travaille dans la Mine des Images Minroud où il peut extraire toutes les images des rêves oubliés du monde des humains, dans lequel il lui propose de chercher une vision qui lui parle, et dans le but d’oublier ses derniers souvenirs afin de finalement pouvoir boire l’Eau de la Vie et recommencer à aimer (une personne sur l’image du rêve oublié). Il passe plusieurs jours et descends lui-même dans la mine afin de trouver l’image qui lui correspond, il finit par trouver celle d’un vieil homme enfermé dans de la glace qui l’appelle à l’aide. Il pense alors avoir trouvé ce qu’il cherche, il oublie ainsi son nom et quitte Yor, guidé par l’image, mais il est rejoint par les Schlamuffes qui l’assaillent afin qu’il lui redonne leur forme d’origine, n’étant plus heureux du tout, et lui reprochant d’avoir fait cela uniquement pour lui-même. Mais les mites-clowns finissent par détruire l’image puis disparaissent quand des cloches sonnent et permettre de faire arriver Atréju et Fuchur. Bastien dépose le Bijou au pied de son ami, qui s’illumine et les transporte dans une pièce immense où ils trouvent deux serpents noir et blanc immenses qui se mordent dans la queue, comme sur l’amulette, les gardiens de la fontaine au centre où coule l’Eau de la Vie qui est en réalité Auryn. S’il a oublié la mémoire, Atréju et Fuchur se portent garant pour lui auprès des serpents, ce qui lui permet de pénétrer sous une arche puus dans la source, il retrouve alors tous ses souvenirs et son apparence. Il peut saluer une dernière fois ses amis qui lui promettent de conclure toutes les histoires qu’il a inventées, puis il passe sous une sorte d’arche qui le ramène instantanément dans le grenier de l’école. Bastien se retrouve sur les lattes de gymnastique le lendemain de son arrivée dans le grenier, le livre a disparu, il prend ses affaires et repart discrètement en passant par la fenêtre puisque l’école est fermée. Il arrive alors chez lui et tombe dans les bras de son père, tous les deux en extase de se retrouver, changés et pour le meilleur à l’avenir. Ils décident de passer la journée ensemble et de fêter leurs retrouvailles et leur nouveau départ. Bastien décide de retourner voir le libraire pour s’excuser mais celui-ci finit par avouer qu’il a lui aussi lu le livre, et comme lui est revenu du Pays Fantastique, ils se promettent de se revoir pour discuter leus secrets par la suite.

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C’est un roman de fantasy, publié en langue allemande en 1979, adapté au cinéma dans un film de Wolfgang Petersen devenu culte.